Centre d'hébergement du Chêne - Mission

Mission

La mission du centre d’hébergement du Chêne est d’offrir, de façon temporaire ou permanente, un milieu de vie substitut, des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services de réadaptation, psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux aux adultes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel, malgré le support de leur entourage. 

À cette fin, on veille à ce que les besoins des personnes qui requièrent de tels services soient évalués périodiquement et que les services leur soient offerts à l’intérieur les installations du Centre de santé et de services
 sociaux d’Arthabaska-et-de-l’Érable.
 
 

 

Concept « milieu de vie »

De plus, le Centre de santé et des services sociaux d’Arthabaska-et-de-l’Érable a adopté un concept « milieu de vie ». Ce concept est une approche qui cherche à recréer les conditions du milieu de vie naturel afin de prévenir la perte d’autonomie des résidents. Il favorise une vision globale de la personne, ne se limitant pas à son problème de santé, mais cherchant à lui procurer un véritable chez-soi au sein du centre d’hébergement.

Ce concept implique :

  • De tenir compte des goûts, des habitudes de vie et des choix du résident;
  • De promouvoir l’autonomie du résident;
  • De fournir au résident un environnement sécuritaire et adapté;
  • De respecter l’intimité et la vie privée de la personne hébergée;
  • De reconnaître le rôle essentiel de la famille et des proches, et d’impliquer le comité des résidents dans la prise de décisions.